Les règles de base du handball

Sport collectif moins célèbre que ses cousins football ou basketball, le handball reste néanmoins une des disciplines majeures pratiquées en France. A la fois physique, tactique et spectaculaire, le handball est un sport qui nécessite une compréhension des règles pour être apprécié à sa juste valeur. Des notions à connaître, d’autant plus que l’équipe de France représente une des meilleures chances de médailles pour les JO 2024. Pour vous, CHAMP’S revient sur les règles de base du handball.

1. Présentation générale du handball

Le handball est un sport collectif qui se joue à sept contre sept, sur un terrain rectangulaire. Le but est de marquer plus de buts que l’équipe adverse en lançant le ballon dans le but opposé. La France compte plus de 500.000 licenciés, selon les chiffres publiés par la Fédération Française de Handball.

 

Voici quelques informations à connaître à propos du handball :

  • Le terrain est rectangulaire. Il mesure 40 mètres de long et 20 mètres de large.
  • Le ballon est en cuir ou matériaux synthétique.
  • Chaque côté du terrain comporte une zone de but. Celle-ci est délimitée par une ligne des 6 mètres.

Un match se divise en deux mi-temps de 30 minutes chacune.

2. Composition d’une équipe de handball

Une équipe de handball se compose de 7 joueurs : un gardien de but et 6 joueurs de champ.
Chacun de ces joueurs possède un rôle bien spécifique et une position à tenir sur le terrain.

  • L’arrière : Le rôle de l’arrière est de mener le jeu, de lancer les attaques. Il a également un rôle de relais entre le demi-centre et l’ailier. Un arrière célèbre : Nikola Karabatic.

  • L’ailier : Le rôle de l’ailier est de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque. Un ailier célèbre : Luc Abalo.

  • Le demi-centre : C’est lui qui mène le jeu. Un peu comme un numéro 10 au football, il dicte le tempo et est considéré comme « le cerveau » de l’équipe. Un demi-centre célèbre : Jackson Richardson.

  • Le pivot : Le rôle de pivot en handball est de perturber la défense adverse grâce à son placement. Il a également un rôle défensif en tentant d’intercepter les ballons navigants dans sa zone. Un pivot célèbre : Ludovic Fabregas.

Crédit photo : Wikimedia

3. Quelques règles spécifiques du handball

Le handball possède quelques règles spécifiques. Voici une liste de quelques-unes.

  • Il est permis de lancer, saisir, arrêter ou dégager le ballon à l’aide des mains, des bras ou encore de la tête. Le contact avec la jambe ou le pied est interdit.

  • Un joueur en possession du ballon peut le tenir pendant 3 secondes maximum.

  • Un joueur peut faire jusqu’à 3 pas avec le ballon en main. Pour pouvoir se déplacer sans restriction, il doit faire rebondir le ballon au sol plusieurs fois de suite.

  • Il est interdit de pousser, tenir ou frapper un adversaire.

  • Les fautes peuvent entraîner des sanctions : avertissement, exclusions temporaires (2 minutes) ou définitive (carton rouge).

Crédit photo : www.leprogres.fr

4. Suivez le handball gratuitement sur CHAMP’S

Le handball va faire vibrer les fans de sport lors de JO 2024. Mais le meilleur du handball amateur et semi-pro est à suivre tout au long de la saison sur CHAMP’S. L’application est disponible sur Android, IOS et Android TV. Elle est 100% gratuite et permet de suivre les rencontres de handball en streaming. Le partage des revenus publicitaire générés lors de la diffusion des matchs de handball contribue au développement économique des clubs.

Le handball est un sport passionnant avec des règles simples et claires. Comprendre ces règles permet de mieux apprécier les matchs. Cela vous permettra de vibrer pleinement lors de JO 2024, où l’équipe de France est très attendue. Mais aussi après, avec le meilleur du handball gratuitement en streaming sur l’application CHAMP’S !