Qu’il soit individuel ou collectif, le sport est peuplé de rivalités mémorables. D’ordre purement sportives, idéologiques ou encore basées sur des faits extra-sportifs, ces rivalités historiques ont marqué l’histoire. Après le top des records insolites CHAMP’S vous dresse le top 5 des plus belles rivalités dans le sport !
1. Cristiano Ronaldo & Lionel Messi
Comment ne pas démarrer cet article avec la plus grande rivalité sportive de tous les temps. Pendant plus d’une décennie, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont régné sur le football mondial. Balayant les records les uns après les autres, les deux joueurs se sont livrés de nombreuses batailles épiques, notamment lorsqu’ils évoluaient pour les deux plus grands clubs du moment, le Real Madrid et le FC Barcelone.
Depuis le premier ballon d’Or du Portugais en 2008, CR7 et Messi ont tout simplement remporté le titre de meilleur joueur de la saison tous les ans jusqu’en 2018. Si chacun peut avoir sa préférence, tout le monde s’accorde à dire que les deux joueurs sont les meilleurs de l’ère moderne, et peut-être même de l’histoire du foot tout simplement.
2. Roger Federer, Rafael Nadal & Novak Djokovic
Si le football a été rythmé pendant de longues années par le duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le tennis n’est pas en reste. Mais le monde de la balle jaune a lui été gâté par une lutte non pas à deux, mais à trois entre les incontestables meilleurs joueurs de l’histoire.
Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont écrasé la concurrence, chacun dans leur style caractéristique. La classe et l’élégance pour le Suisse, la détermination pour l’Espagnol, l’intelligence de jeu pour le Serbe. Au fil des années, ils se sont tirés vers le haut et ont dû réinventer leur jeu pour continuer à pouvoir rivaliser.
Entre 2003 et 2024, le Big Three a tout simplement remporté 66 des 81 tournois du Grand Chelem disputés, une véritable dictature. Le trio nous a offert des matchs d’anthologie dans les plus grands tournois du monde. Bien que le débat du GOAT reste sans doute sans fin, personne n’osera affirmer que ces 3 là ne sont pas les 3 meilleurs joueurs de tous les temps.
3. Conor McGregor vs Khabib Nurmagomedov
Si les exemples précédents prouvent que rivalité sportive ne rime pas toujours avec animosité, celle dont on va parler est en revanche d’une autre dimension. Bien que le trashtalk fasse partie du jeu en MMA, la rivalité entre les deux superstars a largement dépassé le cadre du sport.
Après de nombreux pics sur les réseaux sociaux et par interview interposés, les choses ont pris une autre tournure quand l’Irlandais a évoqué la vie privée et la famille de son adversaire. Résultat : alors que le combat tant attendu entre les deux hommes s’est terminé, malgré sa victoire, Khabib s’est tout simplement jeté dans les tribunes pour aller se battre avec le staff de Conor.
Quelques semaines avant, The Notorious s’était tristement illustré en attaquant avec son équipe au bus où se trouvait Khabib et son staff, brisant notamment les vitres avec des chaises. Une rivalité qui a indéniablement boosté la notoriété du MMA, et qui a conduit à de nombreuses sanctions pour les deux combattants.
4. Mohamed Ali vs Joe Frazier
Restons dans les sports de combat avec une autre rivalité qui a marqué l’histoire du sport. Une nouvelle fois, cette rivalité a dépassé le cadre du sport. Mais contrairement à McGregor vs Khabib, il s’agissait cette fois de considérations plus nobles que l’égo ou la vengeance. Dénonçant la guerre au Viet Nam et refusant de s’engager, Mohamed Ali est alors considéré comme un symbole de l’opposition au gouvernement américain, tandis que Frazier lui décide d’en faire l’éloge.
Au sommet de la boxe mondiale, les deux hommes se sont affrontés à trois reprises, dans ce qui est encore aujourd’hui considérée comme la plus grande trilogie de l’histoire des sports de combats. Joe Frazier a remporté le premier duel, appelé « Le Combat du Siècle ». Avant que Mohamed Ali ne remporte les deux combats suivants.
Une rivalité qui perdurera dans le temps avec une haine qui ne s’estompera pas malgré les années. Aujourd’hui tous les deux décédés, ces deux champions restent parmi les légendes de la boxe.
5. Alain Prost vs Ayrton Senna
Pour la dernière rivalité de ce classement, prenons la direction des sports automobiles et plus précisément de la Formule 1. Si la discipline reine des sports autos a vu passer de nombreux champions, une rivalité entre deux coéquipiers a marqué l’histoire du sport à jamais.
Alain Prost et Ayrton Senna, tous deux pilotes McLaren, se sont livrés de nombreuses batailles pendant plusieurs années. Une statistique démontre bien la domination du duo sur le circuit à l’époque, lors de leur première saison au sein de la même écurie, les deux pilotes ont remporté à eux deux 15 courses… sur 16. D’abord amicale, la rivalité entre les deux hommes prend une dimension particulière lorsque le titre de champion du monde se joue entre les deux hommes lors de la dernière course de la saison. Un scénario qui s’est déroulé en 1989 et 1990, les deux fois sur le circuit de Suzuka au Japon.
Entre accrochages et polémiques, la rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna a animé le monde la F1. Le Français remporte le titre en 1985, 1986, 1989 et 1993, tandis que le Brésilien s’impose en 1988, 1990 et 1991.
Malheureusement, « Magic Senna » perdra la vie lors du tragique Grand Prix de San Marin, le 1er mai 1994. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps.