Depuis plus de 120 ans, les Jeux Olympiques font vibrer les fans de sport. De nombreuses décennies au cours desquelles certains athlètes ont repoussé leurs limites, instaurant des records qui semblent imbattables encore aujourd’hui.
Mais au-delà des performances purement sportives, les JO sont également l’occasion de belles histoires. Zoom sur 5 anecdotes incroyables concernant les Jeux Olympiques.
1. La fraude du marathon
Le marathon est une discipline sportive qui nécessite extrêmement d’endurance et de mental. Face à tant de difficultés, certains tentent parfois de déjouer les règles. Ce fut le cas lors des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis. Cette année-là, le marathon a été marqué par une tricherie incroyable. Fred Lorz, épuisé, a pris une voiture pendant une grande partie de la course. Il est revenu sur le parcours à quelques kilomètres de la fin et a franchi la ligne d’arrivée en premier. Sa tricherie a été découverte et il a été disqualifié. Cette histoire reste l’une des anecdotes les plus folles des Jeux Olympiques en matière de fraude.
2. Quand le boycott de l’URSS plume McDonald’s
Les marques aiment surfer sur les événements sportifs pour leur stratégie marketing. C’est notamment le cas de McDonald’s lors des Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles. Avant les JO, McDonald’s lance une opération promotionnelle.
La règle est simple : quand un Américain remporte une médaille de bronze, un soda est offert. Pour l’argent, ce sont des frites. Et pour une médaille d’or, c’est un Big Mac.
Mais l’entreprise de restauration rapide n’avait pas prévu le boycott de l’URSS. Sans son principal concurrent, le pays hôte a largement dominé ces JO avec 174 médailles, dont 83 en or.
Un succès qui a fait perdre des millions de dollars à McDonald’s.
3. Le marathon le plus long de l’histoire
Retour sur l’épreuve du marathon pour cette anecdote. Cette fois-ci plus bon enfant que la triche de Fred Lorz. Durant les Jeux Olympiques de Stockholm en 1912, un Japonais du nom de Shizo Kanakuri s’engage sur l’épreuve reine d’endurance. Trop gêné par la chaleur, l’athlète décide d’abandonner.
Seulement, il ne prévient pas les organisateurs et rentre chez lui directement. En 1967, soit près de 55 ans plus tard, Shizo a été invité à revenir à Stockholm.
L’objectif ? Terminer la course qu’il avait débuté des décennies auparavant. Mission accomplie pour le Japonais qui réalise donc un temps final de 54 ans, 8 mois, 6 jours, 5 heures, 32 minutes et 20,3 secondes, établissant ainsi un record des Jeux Olympiques pour le marathon le plus long.
4. Dispositif anti-requin à Sydney
Le triathlon est une discipline mêlant natation, vélo et course à pied. Lors des Jeux olympique de Sydney en 2000, un dispositif électronique anti-requins est mis en place pour protéger les nageurs du de toute attaque de squales, nombreux dans la baie de Sydney.
La société Sharksafe, après avoir reçu l’autorisation des organisateurs, équipe chaque athlète d’un émetteur d’1 kilo fixé à leur jambe et capable de repousser les requins grâce à un champ électrique qui perturbe leur système nerveux.
Une anecdote inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques.
5. Disqualifié pour dopage… à cause d’une bière !
C’est lors des JO 1968 que le CIO instaure le premier contrôle anti-dopage. Lors de chaque épreuve, des athlètes sont contrôlés grâce à des tests d’urine. Sur 667 tests effectués, un seul cas s’avérera positif. Cet homme, c’est Hans-Gunnar Liljenwall, alors sur le podium de l’épreuve du pentathlon par équipe.
Cet athlète restera donc à jamais le premier contrôlé positif lors des Jeux Olympiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la raison de cette suspension est improbable. Car si le Suédois est contrôlé positif, c’est tout simplement à cause… de l’alcool.
La bière de trop pour Hans-Gunnar, qui voit des traces d’alcool retrouvées dans son sang. Une substance considérée comme dopante pour l’épreuve de tir.
Une anecdote improbable dont profita à l’époque… l’équipe de France, qui récupéra alors la médaille de bronze laissée vacante par la Suède.
Au-delà des performances sportives, les Jeux Olympique sont également l’occasion de belles histoires. Reste à savoir ce que nous réserve les JO de Paris 2024 qui débutent très bientôt. Et comme le monde du sport amateur regorge également d’anecdotes, rendez-vous sur CHAMP’S pour suivre les saisons de nombreux sports. Pour rappel, CHAMP’S est disponible sur Android, IOS et Android TV, et est 100% gratuit.